"Chek List" pour la rédaction de rapports et de mémoires

Cet article résume quelques conseils basiques pour les débutants en rédaction de mémoires/rapports de stages (document).

  1. Le document ne contient pas de plagiat.
  2. Le document contient une bibliographie normalisée.
  3. Les titres sont numérotés d'une manière hiérarchique.
  4. Le document contient une table des matières générée automatiquement.
  5. Les chapitres sont équilibrés (entre 15 et 20 pages environ).
  6. La mise en forme et la mise en page est uniforme dans tout le document (mêmes styles pour les titres, mêmes types de puces, etc.).
  7. Les titres et les paragraphes sont en noir (pas de couleurs)
  8. L’introduction et la conclusion ne contiennent pas des puces.
  9. Tous les tableaux et toutes les figures sont i) numérotes ; ii) possèdent des légendes ; et, iii) ils sont cités et expliqués dans le texte.
  10. Le document ne contient pas des fragments scannés d’autres documents.
  11. Le document a été vérifié avec un correcteur orthographique.
  12. [Pour les binômes] : vous avez rédigé toutes les parties ensemble.
  13. Vous avez corrigé le document sur papier.

Tags: